Services environnementaux

En tant que chefs de file du secteur, nous proposons des solutions écologiques aux sociétés, aux entités gouvernementales, aux compagnies d’assurance, aux promoteurs immobiliers, aux professionnels de la construction, aux juristes ainsi qu’aux propriétaires publics et privés.

Restauration de dommages causés par l’eau et le feu

Grâce à leur vaste expérience et à leur application inégalée, nos experts savent exactement comment s’y prendre pour surmonter les obstacles et trouver des solutions de façon à livrer un projet réussi.

Domaines d’expertise :

  • Évaluation des dommages et examen de site
  • Préparation de plan de séchage et de restauration
  • Services de témoin expert et soutien en matière de litiges
  • Imagerie thermique à infrarouge
  • Examen et vérification des factures
  • Surveillance des mesures d’atténuation et de restauration
  • Détection d’humidité
  • Préparation de la portée du projet

With our extensive experience and second-to-none application, our experts know exactly what goes into navigating roadblocks and remediating a successful project.

Areas of Expertise:

  • Damage Assessment & Site Review
  • Drying & Remediation Plan Preparation
  • Expert Witness & Litigation Support
  • Infrared Thermal Imaging
  • Invoice Review & Audit
  • Mitigation & Remediation Monitoring
  • Moisture Surveys
  • Scope Preparation

L’équipe des services environnementaux du Groupe MBC peut détecter la présence de peinture à base de plomb, d’amiante et d’autres matières dangereuses pour l’environnement.

Nos services

  • Gestion, suivi et supervision des projets de réduction
  • Témoignage d’expert
  • Évaluation du degré d’exposition et caractérisation des risques
  • Conception des travaux de réduction du plomb et de l’amiante
  • Programme de nettoyage et de gestion du plomb et de l’amiante
  • Vérification après travaux de réduction du plomb et de l’amiante
  • Enquête sur la présence de plomb et d’amiante
  • Évaluation des risques de plomb
  • Analyse de la présence de plomb dans l’eau potable
  • Contrôle de l’OSHA
  • Soutien en matière de conformité réglementaire

Nous assistons nos clients grâce à l’utilisation de technologies de pointe et d’autres innovations. De l’inspection initiale à la restauration, nous abordons les problèmes complexes liés à la construction et à l’environnement en adoptant une approche unique éprouvée.

Nos services

  • Évaluation d’enveloppe de bâtiment
  • Enquêtes sur la cause et l’origine
  • Évaluation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Thermographie infrarouge et mesure de l’humidité
  • Analyse des moisissures et de la qualité de l’air à l’intérieur
  • Évaluation des moisissures et protocoles de restauration
  • Devis de réparation
  • Évaluations des structuresServices de restauration de dommages causés par l’eau et le feu

Nous assistons nos clients grâce à l’utilisation de technologies de pointe et d’autres innovations. De l’inspection initiale à la restauration, nous abordons les problèmes complexes liés à la construction et à l’environnement en adoptant une approche unique éprouvée.

Nos services

  • Évaluation d’enveloppe de bâtiment
  • Enquêtes sur les causes et l’origine
  • Évaluation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Thermographie infrarouge et mesure de l’humidité
  • Analyse des moisissures et de la qualité de l’air à l’intérieur
  • Évaluation des moisissures et protocoles de restauration
  • Devis de réparation
  • Évaluations des structures
  • Services de restauration de dommages causés par l’eau et le feu

L’évaluation environnementale de site se penche sur les problèmes de contamination d’une propriété, qui constituent d’importantes préoccupations pour les parties prenant part à des activités telles que les évaluations en vue d’une mutation immobilière et la construction sur des terrains non aménagés. L’évaluation environnementale de site se déroule généralement en deux étapes, la phase I et la phase II, lesquelles sont suivies de mesures de restauration lorsque nécessaire.

Phase I de l’évaluation environnementale de site

Cette phase comprend généralement quatre tâches :

  1. Collecte de données quant aux utilisations passées et présentes du site.
  2. Inspection du site par un professionnel de l’environnement, généralement accompagné d’une personne qui connaît bien la propriété.
  3. Examen des dossiers environnementaux tenus par le propriétaire du site et les organismes de réglementation.
  4. Préparation d’un rapport relevant les sources réelles et potentielles de contamination sur la propriété.

Les résultats de la première phase de l’évaluation environnementale de site permettent de déterminer s’il est nécessaire de réaliser un examen plus approfondi, c’est-à-dire de prélever certains types d’échantillons et de réaliser certaines analyses, ou au contraire, si de telles vérifications ne sont pas requises.

La deuxième phase de l’évaluation environnementale de site consiste à recueillir des données précises sur la propriété et peut comprendre les tâches suivantes :

  • Prélèvement d’échantillons de sol de surface et de couches intermédiaires, d’eau souterraine et de surface et de vapeurs du sol (accompagné d’analyses de laboratoire), prélèvement d’échantillons de sédiments et de plantes ou d’espèces aquatiques.
  • Analyse du contenu et essai d’étanchéité des réservoirs souterrains ou de surface, prélèvement d’échantillons de matériaux contenant de l’amiante, prélèvement d’échantillons et identification de BPC, prospection géophysique ou géomagnétique.
  • Mesure directe de certaines conditions telles que le niveau de bruit ou la radiation.
  • Utilisation des modèles d’évolution ou de transport dans l’environnement pour évaluer la migration potentielle des contaminants.

Les résultats de la deuxième phase de l’évaluation servent à orienter la décision de mettre en place un plan de travaux de restauration et peuvent aussi permettre de déterminer si certaines conditions ou certains événements sur le site sont la cause ou pourraient être la cause d’événements indésirables, auquel cas il sera nécessaire d’aviser les organismes de réglementation concernés.

Les problèmes de qualité de l’air à l’intérieur peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé. L’air que nous respirons dans notre demeure ou notre lieu de travail peut nuire à notre santé et à notre bien-être, et même à notre appréciation générale de la vie. Le Groupe MBC se penche sur les problèmes de qualité de l’air à l’intérieur en adoptant une approche complète axée sur les clients. La qualité de l’air à l’intérieur est un sujet très large et le manque d’expérience peut fausser les résultats, ce qui se traduit par un gaspillage de temps et de ressources. Le Groupe MBC fait appel à des personnes qualifiées qui comprennent bien l’environnement intérieur. Nous pouvons ainsi tirer le maximum du processus d’inspection en ciblant les sources de préoccupation et en répondant aux questions de toutes les parties intéressées.

Le Groupe MBC évalue le bâtiment afin de déceler des sources d’humidité, y compris les défaillances de l’enveloppe du bâtiment, les problèmes de fuite ou la présence d’humidité attribuable aux occupants, qui peuvent entraîner la formation de moisissure dans un bâtiment ou y contribuer.

L’évaluation de l’humidité peut comprendre ce qui suit :

Humidimètres

Balayage thermique

Hygromètre ou autre appareil de mesure de l’humidité

Services d’évaluation des moisissures

Depuis plusieurs années, les risques pour la santé associés aux moisissures font l’objet de débats au sein de la communauté médicale. On conclut de façon générale que tous ne sont pas affectés de la même façon par les moisissures, et certains ne développent aucun problème. On ignore encore le temps d’exposition et la concentration de moisissures que nous pouvons supporter dans une maison ou un lieu de travail contaminé. Une chose est certaine : un intérieur où croît de la moisissure ne constitue pas un environnement sain.

Il existe plusieurs types de moisissures qui croissent à l’intérieur, comme Cladosporium, Penicillium, Aspergillus et Alternaria. La moisissure noire ou toxique, connue sous le nom de Stachybotrys, peut produire des composés aux propriétés toxiques appelés mycotoxines. Les mycotoxines peuvent se former dans les spores des moisissures mortes et vivantes. Lorsque la moisissure sèche et meurt, la circulation de l’air peut faire en sorte que des spores se retrouvent en suspension dans l’air. Stachybotrys peut croître sur le bois, les panneaux de fibre, les cloisons sèches, le papier, la poussière et les peluches. La présence d’humidité, par exemple en raison de dommages causés par l’eau, d’un taux d’humidité élevé, de condensation ou d’une inondation, peut entraîner la formation de moisissures.

Tous les types de moisissures peuvent causer des problèmes de santé et nuire aux structures, quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans une résidence, un bureau ou un bâtiment. Les sources d’humidité, y compris les défaillances de l’enveloppe du bâtiment, les fuites ou les problèmes d’humidité attribuables aux occupants, peuvent contribuer à la formation de moisissures dans un bâtiment.

Tout le monde est à risque, mais les personnes les plus vulnérables aux moisissures sont les suivantes :

Les nourrissons

Les enfants

Les personnes immunovulnérables

Les femmes enceintes

Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires

Les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme

Les symptômes liés à la présence de moisissures sont les suivants :

Goutte au nez, éternuements, congestion nasale et larmoiement

Éruptions cutanées ou démangeaisons

Symptômes semblables à ceux de la grippe

Crises d’asthme

Troubles de mémoire

Maux de tête constants

Possible fièvre

Le Groupe MBC s’occupe d’évaluer et d’analyser votre résidence, votre bureau ou votre bâtiment, puis de produire un rapport avec ses conclusions. Notre évaluation complète comprend les étapes suivantes :

Inspection visuelle servant à déceler les sources de moisissures

Prélèvement d’échantillons à analyser afin de déterminer la source des moisissures et les conséquences potentielles pour la santé de l’exposition aux spores

Analyse de l’humidité

Balayage thermique

Le radon est un gaz radioactif qui se forme naturellement par la désintégration de l’uranium présent dans les sols, les roches et l’eau. Il ne peut être détecté par les sens, puisqu’il est incolore et inodore; il peut toutefois être détecté au moyen d’instruments scientifiques. Le radon est généralement libéré par le sol et se mêle à l’air extérieur; il se retrouve ainsi dans des concentrations trop faibles pour être inquiétantes. Cependant, lorsque le radon pénètre dans un espace clos, comme un bâtiment, il peut s’accumuler pour atteindre des concentrations très élevées. L’exposition au radon peut augmenter le risque de développer un cancer du poumon, seul risque connu pour la santé. Le Groupe MBC fournit maintenant des services de prélèvement d’échantillons de radon dans votre résidence ou votre bureau.

L’utilisation d’appareils de protection respiratoire à adduction d’air est obligatoire dans la plupart des ateliers de carrosserie, de sablage et d’application de revêtement. Ces systèmes consistent en un appareil respiratoire à alimentation d’air qui fournit à celui qui le porte de l’air respirable provenant d’une source située à l’extérieur de la zone contaminée; seuls les systèmes munis d’un ventilateur manuel ou actionné par moteur sont approuvés dans les environnements où l’air présente une faible teneur en oxygène ou est immédiatement nocif.

Tous les échantillons d’air respirable sont soumis à un laboratoire local accrédité par le Conseil canadien des normes à des fins d’analyse. Les résultats de l’analyse de l’air respirable sont ensuite présentés par le Groupe MBC dans un rapport concis indiquant la conformité ou la non-conformité de l’échantillon aux exigences de la norme.

Le Groupe MBC détient plus de 14 ans d’expérience en évaluation des échantillons d’air comprimé respirable en Alberta. Nous mettons à la disposition de nos clients des experts-conseils certifiés en évaluation de la qualité de l’air et formés de façon professionnelle pour analyser des échantillons de façon indépendante à l’intention des utilisateurs industriels et commerciaux de systèmes à adduction d’air. Tout cela dans le but d’assurer un environnement pur et sécuritaire pour les personnes appliquant de la peinture ou des revêtements ou pratiquant le sablage qui se trouvent dans votre milieu de travail.

Comme l’exigent la loi, les règlements et le Code de 2009 de l’Alberta en matière de santé et de sécurité au travail (Occupational Health and Safety), plus précisément la partie 18 du Code portant sur l’équipement de protection personnelle et son article 249 sur la qualité de l’air respirable, l’analyse de l’air comprimé respirable doit répondre aux critères du tableau 1 de la norme CSA CAN3-Z180.1-13. L’article 15.2.2 de cette norme énonce aussi qu’un échantillon d’air comprimé respirable produit et acheminé par un système d’alimentation en air comprimé respirable doit être prélevé et analysé au moins une fois tous les 6 mois.

La surveillance des personnes professionnellement exposées repose sur la compréhension des contaminants susceptibles d’être nocifs pour le corps humain et qui sont générés dans le cadre des processus généraux d’un milieu de travail.

Ces processus peuvent comprendre :

le soudage, le gougeage, le meulage, le coupage, la peinture, le sablage ou le décapage au jet d’abrasif, l’électrolyse, l’exposition au bruit, l’air comprimé respirable et la surveillance des espaces clos, ainsi que l’exposition, dans le cadre du travail, à des gaz d’échappement introduits dans un lieu de travail par des systèmes d’échappement, la manœuvre de chariots élévateurs ou d’autres véhicules.

Nos experts-conseils peuvent répondre à vos questions portant directement sur l’exposition, mais aussi à vos préoccupations indirectes relatives aux sources secondaires créées durant les processus. Lorsque les processus et leurs effets secondaires sont compris, il est possible de mettre en place des stratégies d’échantillonnage plus rentables ciblant les problèmes appropriés.

Le Groupe MBC évalue également les installations, les données recueillies et tous les renseignements pertinents afin de trouver des solutions aux problèmes potentiels.

Need assistance or have a question? We're here to help.

HAUT

Environmental Services

As industry leaders, we deliver environmental solutions to corporations, government entities, insurance agencies, developers, construction professionals, legal professionals, and both public and private owners.

MBC Group offers support on projects of all sizes, from daily residential claims to expansive global construction losses.

Our Services:

  • Builder’s Risk Services
  • Catastrophe Response
  • Estimating
  • Damage Assessments
  • Water & Fire Restoration
  • Replacement Cost & Actual Cash Value Determination
  • Wind & Hail Damage Surveys

With our extensive experience and second-to-none application, our experts know exactly what goes into navigating roadblocks and remediating a successful project.

Areas of Expertise:

  • Damage Assessment & Site Review
  • Drying & Remediation Plan Preparation
  • Expert Witness & Litigation Support
  • Infrared Thermal Imaging
  • Invoice Review & Audit
  • Mitigation & Remediation Monitoring
  • Moisture Surveys
  • Scope Preparation

MBC Group’s environmental team can investigate the presence of lead-based paint, asbestos, and other environmental hazards.

Our Services

  • Abatement Project Management, Monitoring, & Oversight
  • Expert Testimony
  • Exposure Assessments & Risk Characterization
  • Lead & Asbestos Abatement Design
  • Lead & Asbestos Operations & Management Plans
  • Lead & Asbestos Post-Remediation Verification
  • Lead & Asbestos Surveys
  • Lead Risk Assessments
  • Lead-In-Drinking Water Testing
  • OSHA Monitoring
  • Regulatory Compliance Support

We support our clients through the use of cutting-edge tech and other innovations. From initial inspection to remediation, we take a unique, proven approach to complex environmental and construction matters.

Our Services

  • Building Envelope Assessments
  • Cause & Origin Investigations
  • HVAC System Evaluations
  • Infrared Thermography & Moisture Metering
  • Mold & Indoor Air Quality Analysis
  • Mold Assessments & Remediation Protocols
  • Repair Estimates
  • Structural Evaluations
  • Water & Fire Remediation Services

We support our clients through the use of cutting-edge tech and other innovations. From initial inspection to remediation, we take a unique, proven approach to complex environmental and construction matters.

Our Services

  • Building Envelope Assessments
  • Cause & Origin Investigations
  • HVAC System Evaluations
  • Infrared Thermography & Moisture Metering
  • Mold & Indoor Air Quality Analysis
  • Mold Assessments & Remediation Protocols
  • Repair Estimates
  • Structural Evaluations
  • Water & Fire Remediation Services

Environmental Site Assessments (ESA) address contaminated property issues which are prevalent concerns for parties involved in such activities as Property Transfer Evaluations (PTE) and construction on undeveloped land. Environmental Site Assessments generally are performed in two stages, Phase I and Phase II, with remediation following if deemed necessary following the completion of both phases.

Phase I Environmental Site Assessments

Typically consist of four tasks:

  1. Gathering information about past and present uses of the site;
  2. Inspection of the site by an environmental professional, usually accompanied by someone familiar with the property;
  3. Reviewing environmental files maintained by the site owner and regulatory agencies;
  4. Preparing a report that identifies exisiting and potential sources of contamination on the property.

The result of a Phase I ESA determines the need for further site investigation, i.e., the need for any type of intrusive sampling and analysis or may indicate that further investigation is not warranted.

Phase II Environmental Site Assessments focus on gathering specific information as required about the property and can include the following tasks:

  • Surface and subsurface soil sampling, groundwater and surface water sampling, soil vapour sampling (along with laboratory analysis), sediment sampling, collection of plant or aquatic species samples;
  • Above/underground storage tank content and tightness testing, asbestos containing material (ACM) sampling, PCB sampling and identification, geomagnetic or geophysical surveys;
  • Directly measuring conditions such as noise levels or radiation;
  • Using environmental fate or transportation models to evaluate the potential migration of the contamination.

The result of a Phase II ESA is the determination of the need for a remedial work plan and may also allow the determination of whether conditions or events at the site are causing or likely to cause adverse effects and will require notification to the appropriate regulatory authority.

Indoor air quality problems can have long term effects on your health. The air we breath in our homes and/or offices can cause health and wellness issues and can negatively effect our overall enjoyment of life. MBC Group provides a client based comprehensive approach to Indoor Air Quality matters. Indoor Air Quality (IAQ) is a very broad topic and in-experience can result in a flawed survey resulting in wasted time and resources. MBC Group employs trained individuals with an understanding of the Indoor Environment, thus maximizing the inspection process targeting areas of concern and answering the questions for all interested parties.

MBC Group will evaluate the building for moisture sources including building envelop failures, leakage issues or occupant based moisture sources that may be the source or contributing to mould development within the building.

Moisture assessments may include;
Moisture Meters
Thermal Scanning
Hygrometer or related humidity monitoring
Mould Assessment Services

There has been an ongoing debate within the medical community for several years about the health risks associated with mould. The general conclusion is that mould doesn’t affect everyone the same way, and in some it tends to have no affect at all. The amount of time and levels of mould concentrations that we can endure within a home or office that has been contaminated with mould remains unknown. We know one thing for sure, mould growth indoors is not a healthy environment.

 

There are many types of indoor moulds such as Cladosporium, Penicillium, Aspergillus and Alternaria. Black or Toxic mould known as Stachybotrys can produce compounds that have toxic properties known as mycotoxins. Mycotoxins can appear in both living and dead mould spores. When the mould dies and dries, air movement can cause spores to become airborne. Stachybotrys can grow on wood, fiberboard, drywall, paper, dust and lint. Growth occurs when there is moisture present such as water damage, high humidity levels, condensation and flooding.

All types of mould can create health concerns and structure hazards throughout a home, office or building. Moisture sources including building envelop failures, leakage issues or occupant based moisture problems may contribute to mould development within a building.

Everyone is at risk. Those that are in a higher risk category are;

Infants
Children
Immunocompromised People
Pregnant Women
People who suffer from respiratory problems
People with allergies or asthma

Mould symptoms include:

Runny nose, sneezing, nasal congestion, watery eyes
Skin rash or itching
Flu-like symptoms
Asthma attacks
Memory problems
Constant headache
Possible fever

MBC Group will assess, analyze and report on your home, office or building during our comprehensive assessments which include;

Visual inspections for sources of mould
Analytical sampling for source and health impact potential from spore exposure
Moisture Analysis
Thermal Scanning

Radon is a radioactive gas that is formed naturally by the breakdown of uranium in soil, rock and water.  It cannot be detected by senses as it is colourless and odourless; however it can be detected with scientific instruments.  Radon usually escapes from the ground into outdoor air where it mixes with fresh air resulting in concentrations too low to be of a concern.  When radon enters an enclosed space such as a building, it can accumulate to very high concentrations.  The only known health risk associated with exposure to radon is an increased risk of developing lung cancer. MBC Group now provides radon sampling for your home and/or office.

Supplied breathing air systems are a necessary requirement for most automotive collision centres, sandblasting and coatings applicators.  Supplied breathing air systems are described as an atmospheric-supplying device which provides the wearer with respirable air from a source outside the contaminated area; only those with manual or motor-operated blowers are approved for immediately harmful or oxygen-deficient atmospheres.

All supplied breathing air samples are submitted to a local, “Standards Council of Canada” Accredited Laboratory for analysis.  Breathing Air Analysis results are then provided by MBC Group. in a concise report that indicates the sample’s conformance or non-conformance to the requirements of the standard.

MBC Group has over 14 years experience in providing onsite compressed breathing air sampling assessments in Alberta.  We provide our clients with professionally trained & certified air quality consultants to perform independent sampling for industrial and commercial users of supplied breathing air systems.  All of which, is with the intent to ensure purity and safety for the painting, coating applicator and sandblasting worker found in your workplaces.

As it is required by the Alberta Occupational Health & Safety (OH&S) Act, Regulation and Code (2009) Part 18; Personal Protective Equipment, Section 249; Quality of Breathing Air, the analysis of Compressed Breathing Air is to meet the requirements of Table 1 of the CSA Standard CAN3-Z180.1-13.  It is also noted in Section 15.2.2 of CAN3-Z180.1-13, which a sample of compressed breathing air produced and delivered by a compressed breathing air system shall be collected and analysed at least once every 6 months.

The science behind Industrial or Occupational Monitoring involves the understanding of the contaminants that have the potential to harm the human body and that are generated in the workplace as part of an overall process.

These processes may include;

Process related-Welding, gouging, grinding/cutting, painting, sand or abrasive blasting, electroplating, noise exposure, compressed breathing air, confined space monitoring.
Function related–exposure to exhaust gases introduced into the workplace from exhaust systems, folk lift activity and other vehicle activity.

Not only are our consultants able to answer the direct questions pertaining to exposure but also indirect considerations or secondary sources created during the processes. By understanding the process and spin-off effects, sampling strategies can be developed more cost effectively and directed to answer the necessary questions.

MBC Group will also evaluate the facility, the collected data and all pertinent information to aid in solutions to problems where they may exist.

Need assistance or have a question? We're here to help.

TOP